Vision Carrières : un programme novateur! - Fondation En Vue Aller directement au contenu
Voir toutes les actualités classé par le sujet : Communiqué de presse

Vision Carrières : un programme novateur!

Voir toutes les actualités classé par la date : 06.10.2016 Image de l'article :
Vision Carrières : un programme novateur!

Montréal, 6 octobre 2016 – Montréal Relève, l’Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre, et la Fondation En Vue sont fiers d’annoncer la mise sur pied du programme Vision Carrières qui permet aux adolescents et jeunes adultes ayant une déficience visuelle de vivre une expérience d’exploration de carrière d’une semaine en milieu professionnel.

Partenaires - Vision Carrières

De gauche à droite: Marie-Élaine Normandeau, directrice générale de Montréal Relève, Michel Poulin, directeur général de la Fondation En Vue. et Sylvie Bilodeau, directrice des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique du CISSS de la Montérégie-Centre

Vision Carrières: Un partenariat novateur

En 2014, l’Institut Nazareth et Louis-Braille a approché Montréal Relève afin de développer un programme qui offrirait aux jeunes une opportunité d’acquérir ou de mettre en pratique des compétences essentielles à leur transition vers le marché du travail. Grâce au soutien de la Fondation En Vue, une première cohorte d’adolescents a été mise en place en 2015. Aujourd’hui, forts de deux premières années et de 18 stages complétés, nous lançons officiellement le programme en lui donnant le nom de Vision Carrières. Il s’agit d’un partenariat porteur développé par un organisme à but non lucratif, issu d’une chambre de commerce et du municipal ainsi que d’un centre de réadaptation et sa fondation.

« Depuis les trois dernières années, Montréal Relève déploie davantage son expertise et se diversifie. Nous sommes particulièrement fiers de ce nouveau partenariat avec l’Institut Nazareth et Louis-Braille et sa Fondation » – Madame Monette Malewski, présidente du conseil d’administration de Montréal Relève.

« Le programme Vision Carrières permet vraiment aux jeunes ayant une déficience visuelle de se projeter dans le monde du travail et d’orienter leurs actions pour réussir leur intégration professionnelle. »  – Sylvie Bilodeau, directrice des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique du CISSS de la Montérégie-Centre.

« La collaboration financière de la Fondation En Vue donne espoir à de nombreux jeunes de faire partie de la population active en leur permettant une participation sociale concrète tout au cours de leur vie. C’est stimulant et enrichissant d’avoir l’opportunité de motiver ces jeunes à un avenir meilleur. » – Michel Poulin, directeur général de la Fondation En Vue.

À propos de l’INLB et de la Fondation En Vue

L’Institut Nazareth et Louis-Braille est une installation du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.  Il est le seul centre de réadaptation dédié exclusivement à la déficience visuelle au Québec. Par ses services, il contribue de façon avant-gardiste à développer l’autonomie et à favoriser la pleine participation de la personne ayant une déficience visuelle. Il dessert les territoires de la Montérégie, de Montréal et de  Laval. La Fondation En vue, en récoltant des dons, participe au développement de l’Institut et de ses programmes par l’achat d’équipements de pointe et améliore ainsi le bien-être de ses usagers. Elle contribue aussi à la sensibilisation des Québécois envers les personnes vivant avec une déficience visuelle.

À propos de Montréal Relève

Montréal Relève, un organisme fondé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal, a développé une grande expertise en préparation de la relève à Montréal et travaille depuis plus de 20 ans vers un meilleur développement socio-économique pour la métropole, en permettant annuellement à plus de 1 700 personnes de vivre des activités concrètes d’immersions professionnelles : conférences, ateliers, visites, stages et mentorat.

Laurie Vesco
Conseillère aux communications
Montréal Relève
514 270-3300, poste 2 | lvesco@montrealreleve.ca