Le saviez-vous ? - Fondation En Vue Aller directement au contenu
Voir toutes les actualités classé par le sujet : Nouvelles

Le saviez-vous ?

Voir toutes les actualités classé par la date : 24.09.2018

La Fondation En Vue de l’Institut Nazareth et Louis-Braille a pour mission de recueillir des fonds pour assurer le développement de l’Institut, le soutenir dans ses projets et contribuer à son rayonnement ainsi qu’à son leadership. Ceci étant, tous les projets et appareils financés par la Fondation ont pour objectif de favoriser une plus grande autonomie des personnes de tous âges ayant une déficience visuelle. Ils contribuent par le fait même à réduire l’impact de leur déficience dans leurs vies personnelle et professionnelle, dans leurs loisirs ainsi que dans leurs déplacements.

Bon an mal an, près de 9 000 personnes reçoivent des aides techniques de l’Institut Nazareth et Louis-braille et plus de 6 000 personnes bénéficient de services de réadaptation. Les personnes âgées représentent actuellement 64 % de la clientèle active à l’INLB. Les personnes de 75 ans et plus représentent le plus fort pourcentage d’usagers desservis : plus de 3 000 par année. Avec le vieillissement de la population, on s’attend à une forte augmentation des usagers de 65 ans et plus. Une augmentation est également à prévoir parmi les 45-64 ans, qui constituent actuellement plus de 17 % de la clientèle.

• On estime qu’une personne sur 9 âgées de plus de 65 ans est touchée par une déficience visuelle. Chez les personnes âgées de 75 ans et plus, c’est une personne sur 4.

• À ce jour, on compte près de 140 000 Québécois ayant une déficience visuelle, soit plus de 2 % de la population. La moitié d’entre eux ont moins de 65 ans.