La Fondation En Vue de l’Institut Nazareth & Louis-Braille, en collaboration avec la Banque Nationale remet la première Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale - Fondation En Vue Aller directement au contenu
Voir toutes les actualités classé par le sujet : Communiqué de presse

Voir toutes les actualités classé par la date : 19.03.2015

Montréal, le 19  mars 2014 – La Fondation En Vue de l’Institut  Nazareth & Louis-Braille est fière de se joindre à la Banque Nationale afin de remettre la  bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale, en l’honneur d’un jeune homme inspiré et inspirant.  Frédéric Roy-Hall, âgé de 24 ans et usager de l’Institut Nazareth & Louis-Braille est le premier récipiendaire de la bourse. Une somme de 15 000 $ lui permettra de mettre sur pieds son projet original, développer son festival, le Festival Anakronic.  La bourse annuelle est offerte à un jeune vivant avec une déficience visuelle qui a un projet innovateur, créatif et entrepreneur.

« L’histoire d’Étienne Beauclair nous a beaucoup touchés. Il a d’ailleurs suscité beaucoup d’admiration lors de la conférence de presse qui annonçait le lancement de son jeu adapté aux non-voyants. Nous sommes heureux aujourd’hui d’attribuer la première bourse, qui porte fièrement son nom, à un jeune homme dont le parcours, autant personnel que professionnel, s’avère très inspirant. Je tiens à féliciter chaleureusement Frédéric Roy-Hall pour son projet et lui souhaite bon succès dans sa démarche entrepreneuriale », a déclaré Robin Ratthé, vice-président régional, Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Les Îles à la Banque Nationale.

Une petite histoire pour un grand jeune homme inspirant

Étienne Beauclair a reçu à l’âge de 15 ans un diagnostic de cancer du cerveau, qui l’a notamment rendu aveugle. Il est malheureusement décédé en août dernier, mais il a laissé une empreinte dans le cœur de sa famille, de ses amis, mais aussi auprès de tous ceux qui l’ont côtoyé.

Étienne avait l’esprit inventif d’un entrepreneur, il a décidé de réaliser un projet qui allait avoir un impact sur la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience visuelle. Il a adapté le jeu Battleship.  Le lancement de son adaptation du jeu de société Bataille navale pour les non-voyants a pu se réaliser au printemps dernier en sa présence.

Un projet prometteur et inédit

À l’instar d’Étienne Beauclair, Frédéric Roy-Hall a su convaincre les membres du jury composé de messieurs Simon Ledoux, vice-président régional à la Banque Nationale et Robin Ratthé, vice-président régional, Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Les Îles Banque Nationale ; mesdames Line Ampleman, directrice générale de l’INLB, Brigitte Gagnon, mère d’Étienne,  docteure Diane Vachon, une amie très proche d’Étienne, ainsi que mesdames France Picard, Chef du programme Adulte à l’INLB et  Marie-Claude Parent, Chef du programme Enfance/Jeunesse et du Secrétariat de la Réadaptation à l’INLB, Manon Dufresne, CSSS La Mitis et Jocelyne Vautour directrice générale de la Fondation de l’Institut Nazareth & Louis-Braille.

Le Festival Anakronic où la musique vintage fait lever les foules.

Nous souhaitons à Frédéric Roy-Hall tout le succès dans la concrétisation de son projet. La directrice générale de la Fondation de l’INLB, Jocelyne Vautour, a tenu à remercier chaleureusement, la collaboration de la Banque Nationale ainsi que les membres du jury pour la mise sur pieds de ce prix qui rend hommage à Étienne Beauclair pour sa résilience, son courage et son esprit novateur.

C’est dans cet esprit, que madame Vautour invite tous les jeunes âgés de 16 à 30, qui vivent avec une déficience visuelle, à présenter un projet pour 2015.

Avec la Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale, la Fondation En Vue de l’Institut Nazareth & Louis-Braille s’associe avec la Banque Nationale pour encourager les personnes vivant avec une déficience visuelle à réaliser leurs rêves d’entreprendre, de créer.

Active depuis 13 ans, la Fondation En Vue de l’Institut Nazareth & Louis-Braille a pour mission de recueillir des fonds pour assurer le développement de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, le soutenir dans ses projets et de contribuer à son rayonnement et à son leadership.

Source :

Nicole Blouin, responsable des communications  et des relations publiques

450 463-4610, poste 640 ;
cell. : 514 929-4610