ÉDITION 14 – SEPTEMBRE 2018 - Infolettre de la Fondation En Vue de l'INLB - Fondation En Vue Aller directement au contenu

ÉDITION 14 – SEPTEMBRE 2018 - Infolettre de la Fondation En Vue de l'INLB

Voir toutes les actualités classé par la date : 21.09.2018 Image de l'article : ÉDITION 14 – SEPTEMBRE 2018 - Infolettre de la Fondation En Vue de l'INLB

Notre nouvelle directrice générale

Isabelle Piché

Monsieur Jean Reeves, président du conseil d’administration de la Fondation En Vue de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, est heureux d’annoncer la nomination de madame Isabelle Piché à titre de directrice générale de la Fondation En Vue de l’INLB.

Forte de plusieurs postes stratégiques en développement, en coordination et en communication, madame Piché s’est constitué une feuille de route impressionnante dans le milieu philanthropique. Jusqu’à tout récemment, elle occupait le poste de coordonnatrice du développement philanthropique et des communications chez Suicide Action Montréal.

Nous souhaitons la bienvenue à madame Piché et nous lui offrons nos meilleurs vœux de succès dans ses nouvelles fonctions. Elle entrera officiellement en service le premier octobre prochain.

Un fonds de soutien pour les usagers de l’Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre

Jean Reeves, président du conseil d’administration de la Fondation

Michel Poulin, directeur général par intérim de la Fondation

Nos invités

C’est sur l’heure du dîner, le 5 septembre dernier, que nous avons annoncé la création du Fonds de soutien pour les usagers de l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) du CISSS de la Montérégie-Centre. Employés de l’Institut ainsi qu’employés et membres du CA de la Fondation étaient au rendez-vous pour fêter ce beau projet enfin mis sur pied.

Ce Fonds permettra aux usagers de l’INLB en situation financière délicate de réaliser leur projet de réadaptation. Ce fonds sera financé à même la Campagne famille, une campagne de financement qui s’appuie sur une grande démarche de mobilisation auprès du personnel de l’INLB ainsi qu’employés et membres du CA de la Fondation. Cette campagne a lieu chaque automne.

Bourses d’Études 2018-2019

C’est le 28 août dernier que les membres du comité de sélection des bourses d’études 2018-2019 se sont rencontrés pour étudier les candidatures. Le 25 septembre prochain, 9 bourses seront remises lors d’une soirée en l’honneur des boursiers. Nous sommes fiers de vous présenter nos lauréats 2018-2019 :

Bourses niveau collégial :

Antoine Hoang

Sofia Soto Torres

Bourse persévérance niveau collégial :

Jonathan Ashby

Bourses niveau universitaire :
Jérémie Beaudoin

Nathalie Gingras Royer

Julie Poisson

Bourse persévérance niveau universitaire :

Eduard Adrian Necatu

Bourses Coup de cœur Desjardins :

David Trudel-Bergamo

Emma Touchie

Nous tenons à souligner le soutien primordial de deux communautés religieuses ainsi que des caisses Desjardins du Vieux-Longueuil et Pierre-Boucher. Leur participation est capitale pour la pérennité de ces bourses.

Pour terminer, un grand MERCI aux membres du comité de sélection : Sœur Jocelyne Allard, madame Sylvie Bilodeau, madame Claudine Bourassa, madame Marie-Claude Parent et madame Ginette Plante. Votre implication est très précieuse!

Un nouveau membre au conseil d’administration

Dory Jade

En plus d’être président et directeur général de l’Association canadienne des consultants professionnels en immigration, monsieur Jade est un usager de l’Institut Nazareth et Louis-Braille depuis quelques années.

Ses quinze années d’expérience en gestion d’entreprises, son statut de décideur au sein d’organismes à but non lucratif et son implication auprès des communautés d’affaires sont un gage de succès.

Nous sommes heureux de pouvoir le compter parmi nous!

Accomplir son rêve

Bruno Haché

Nous sommes fiers de partager avec vous un article concernant Bruno Haché, employé de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, publié dans le Messager de Lachine & Dorval le 6 septembre dernier. Il représente un bel exemple de persévérance et de courage!

À 41 ans, le Dorvalois Bruno Haché jouera dans la première équipe nationale de hockey pour athlètes aveugles et malvoyants de l’histoire du Canada. Il se prépare à mener son tout premier match officiel contre les Américains, en octobre.

Pour lire la suite : https://www.pressreader.com/canada/le-messager-lachine-dorval

Un chercheur de l’Institut Nazareth et Louis-Braille primé

M. Walter Wittich, au centre de la photo, a remporté le Envision Award 2018.

Walter Wittich, responsable du site de la recherche à l’Institut Nazareth et Louis-Braille, a remporté le Envision Award 2018 pour son engagement en recherche sur la basse vision et la réadaptation visuelle. Il est le deuxième Canadien dans l’histoire à recevoir cette distinction.

Le prix lui a été décerné en août dernier à Wichita, au Kansas, par un jury international composé d’experts oeuvrant dans cette discipline.

M. Wittich, qui est également professeur adjoint à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, est détenteur d’une maîtrise en psychologie et d’un doctorat en neurosciences. Il est devenu en 2012 le tout premier thérapeute certifié en basse vision au Québec, titre décerné par l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals.

Walter Wittich étudie depuis longtemps les pertes de vision liées à l’âge et  l’utilisation d’aides techniques susceptibles d’améliorer la qualité de vie de ces personnes. Ces dernières années, ses études ont porté tout particulièrement sur la réadaptation des personnes atteintes d’une double déficience visuelle et auditive.

En recevant son prix, le chercheur qui œuvre aussi au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain MAB-Mackay (rattaché au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal) a loué le travail de son équipe et la collaboration des centres de réadaptation oeuvrant en déficience visuelle, essentielle à ses travaux.

Le site de recherche de l’INLB est une constituante du CRIR : Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain.

Source : I-Centre du CISSSMC

Une deuxième édition pour la course Saint-Robert

De gauche à droite : Le député sortant de Richelieu, monsieur Sylvain Rochon, monsieur Joël Pelletier, conseiller municipal de Saint-Robert et organisateur de l’événement, quelques bénévoles de l’événement et le député de Bécancour, Nicolet et Saurel, monsieur Louis Plamondon.

C’est le 15 septembre dernier que la 2e édition de la course Saint-Robert s’est déroulée avec 80 personnes présentes. Plusieurs parcours étaient offerts, dont le 500 m pour les tout-petits, le 1 km, le 5 km et le 10 km. Le tout s’est passé dans une atmosphère de fête.

Cet événement est l’initiative de monsieur Joël Pelletier, conseiller municipal de Saint-Robert. Sa fille étant une usagère de l’Institut Nazareth et Louis-Braille en raison d’une déficience visuelle présente depuis son jeune âge, monsieur Pelletier soutient la Fondation En Vue de l’INLB depuis deux ans.

L’année dernière, un montant de 1 957,20 $ a été remis à la Fondation En Vue. Cette année, monsieur Pelletier a décidé de verser les profits à parts égales à deux causes qui lui tiennent à cœur : La Fondation En Vue de l’INLB et l’Association Panda Les Deux-Rives. Cette association a pour mission de répondre aux besoins des personnes qui vivent avec un TDA/H ainsi qu’à ceux de leurs proches.

Un immense MERCI à cet homme de cœur et à tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un succès! Votre implication envers notre cause fait une réelle différence dans la vie des personnes vivant avec une déficience visuelle.

Le Défi caritatif Banque Scotia 21 K de Montréal et l’aile jeunesse de la Fondation En Vue

Me Hélène Beauchemin, secrétaire du conseil d’administration et responsable de l’aile jeunesse de la Fondation En Vue, était fière d’annoncer un montant de 9 999 $ amassé lors du dernier Défi caritatif Banque Scotia 21 k de Montréal, qui s’est tenu en avril dernier.

Plusieurs facteurs expliquent le succès 2018, dont entre autres la participation à l’événement de l’aile jeunesse et la présence de nos porte-paroles Sabrina Pilon, employée de l’Institut Nazareth et Louis-Braille et ancienne membre de l’équipe de goalball du Québec, ainsi que Benoit Lussier et Matthieu Croteau Daigle, deux athlètes de l’équipe de paracyclisme en tandem qui s’entraînent pour les prochains Jeux olympiques spéciaux de Tokyo en 2020.