ÉDITION 11 – FÉVRIER 2018 - Infolettre de la Fondation En Vue de l'INLB - Fondation En Vue Aller directement au contenu
Voir toutes les actualités classé par le sujet : Nouvelles

ÉDITION 11 – FÉVRIER 2018 - Infolettre de la Fondation En Vue de l'INLB

Voir toutes les actualités classé par la date : 07.03.2018 Image de l'article : ÉDITION 11 – FÉVRIER 2018 - Infolettre de la Fondation En Vue de l'INLB

Une soirée marquée par la reconnaissance et l’émotion

C’est dans le cadre de la Semaine de la canne blanche qu’a eu lieu le 8 févier dernier la soirée de reconnaissance des donateurs et bénévoles de la Fondation En Vue de l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB). C’est en présence de nombreux dignitaires, bénévoles et partenaires que nous avons souligné leur soutien continu envers la Fondation.

Parmi ceux-ci, la mairesse de Longueuil, madame Sylvie Parent, le conseiller municipal Tommy Théberge, la députée de Marie-Victorin Catherine Fournier et madame Sylvie Bilodeau, directrice des programmes DI-TSA et DP pour l’Institut Nazareth et Louis-Braille, ont tous adressé quelques mots à nos invités.

De plus, une conférence très intéressante sur les services offerts aux aînés par l’INLB a été donnée par monsieur Mathieu Carignan, ergothérapeute au programme Aîné Montréal-Laval. La période d’allocutions s’est terminée par un beau témoignage de Julie Poisson, récipiendaire d’une bourse d’études universitaires de la Fondation.

Merci encore une fois à nos donateurs et bénévoles. Votre contribution fait une réelle différence !

De gauche à droite : monsieur Pierre Guy Le Sage, donateur de la Fondation En Vue de l’Institut Nazareth et Louis-Braille et monsieur Sylvain Bolduc, membre du conseil d’administration de la Fondation

De gauche à droite : madame Sylvie Bilodeau, directrice des programmes DI-TSA et DP pour l’Institut Nazareth et Louis-Braille et madame Sylvie Parent, mairesse de la Ville de Longueuil

De gauche à droite : madame Catherine Fournier, députée de Marie-Victorin et monsieur Tommy Théberge, conseiller municipal de la Ville de Longueuil

De gauche à droite : monsieur Gérard Besner, donateur de la Fondation En Vue de l’Institut Nazareth et Louis-Braille et monsieur François Beauvais, vice-président du conseil d’administration de la Fondation

Le Défi caritatif Banque Scotia 21 k de Montréal est à nos portes

C’est les 21 et 22 avril prochain que la Fondation En Vue de l’Institut Nazareth et Louis-Braille participera au Défi caritatif Banque Scotia 21 K de Montréal au parc Jean-Drapeau. Chaque année, plusieurs personnes se mobilisent pour participer à ce rendez-vous afin d’amasser de l’argent pour une cause qui leur tient à cœur. Plus de 70 organismes se sont inscrits à l’édition 2018.

C’est l’aile jeunesse qui assure cette année la présence de la Fondation En Vue de l’INLB, avec comme responsable Me Hélène Beauchemin. De plus, nous avons la chance d’avoir comme porte-parole cette année, Benoit Lussier et Matthieu Croteau Daigle (membres de l’équipe de paracyclisme du Canada) et Sabrina Pilon (membre de l’équipe de Goalball du Québec et technicienne en braille tactile au sein de l’Institut Nazareth et Louis-Braille).

Déjà quelques personnes se sont inscrites  et mises au travail pour inciter leurs entourages à participer au Défi caritatif Banque Scotia afin d’amasser des fonds pour la Fondation En Vue de l’Institut Nazareth et Louis-Braille.

Pour venir courir ou marcher avec nous, contactez Geneviève Bénard à l’adresse suivante : genevieve.benard@fondationenvue.org.

De gauche à droite : Jean-François Lacasse, vice-président marketing, Essilor Canada et Denis Piché, vice-président, gestionnaire de portefeuille, RBC Gestion de patrimoine, initiateurs de cette soirée

L’événement Expérience VISION espoir est de retour à l’automne 2018

Nous sommes fiers d’annoncer que l’activité Expérience VISION espoir au profit des bourses d’études reviendra à l’automne 2018. Toute l’équipe du comité organisateur prépare fébrilement cette 2e édition.

Cette année, toutes les bourses seront remises aux récipiendaires lors de cet événement. Nous vous reviendrons sous peu avec plus de détails sur cette soirée.

Le legs testamentaire et le don de titre

Le legs testamentaire est une bonne façon de contribuer à la Fondation En Vue de l’INLB. À preuve, en janvier dernier, la Fondation a reçu un important don testamentaire permettant de souligner la mémoire d’une personne qui a bénéficié des services de l’Institut Nazareth et Louis-Braille.

Une autre façon de contribuer est le don par titre. Voici la description de cette formule de don, fournie par monsieur Jean-Philippe Bernard, FCSI, DMS de la Financière Banque Nationale.

Pour tout donateur, un don de titre offre un potentiel d’optimisation de sa fiscalité. Voyons pourquoi.

L’impôt à payer sur le gain en capital suite à la vente d’un titre (action, obligation, fonds) dans un compte non enregistré est un enjeu fiscal susceptible d’inciter un investisseur à remettre sa vente à plus tard. Or, cela n’est pas toujours la meilleure stratégie puisque le don de titre à un organisme de bienfaisance reconnu permettrait au donateur d’être exempté de l’impôt sur le gain en capital tout en lui permettant de profiter du crédit d’impôt pour don.

Voici un exemple de l’avantage fiscal :

Don en argent

Don de titre
Produit de la vente 10 000 $ 10 000 $
Gain en capital 8 000 $ 8 000 $
Gain imposable (50 % de 8 000 $) 4 000 $ 0 $
Impôt sur le gain (45 % de 4 000 $) – 1 800  $ 0 $
Crédit d’impôt (45 % de 10 000 $) 4 500  $ 4 500 $
Gain d’impôt (4 500 $ – 1 800 $) 2 700  $ 4 500 $
Coût du don 7 300  $ 5 500 $

Avez-vous déjà évalué s’il serait préférable de donner des titres au lieu de l’argent à la Fondation En Vue de l’Institut Nazareth et Louis-Braille ? Votre conseiller financier peut vous aider dans ce processus.