ÉDITION 10 – DÉCEMBRE 2017 - Infolettre de la Fondation En Vue de l'INLB - Fondation En Vue Aller directement au contenu

ÉDITION 10 – DÉCEMBRE 2017 - Infolettre de la Fondation En Vue de l'INLB

Voir toutes les actualités classé par la date : 22.12.2017 Image de l'article : ÉDITION 10 – DÉCEMBRE  2017 - Infolettre de la Fondation En Vue de l'INLB

Joyeuses fêtes

Les membres du conseil d’administration de la Fondation En Vue et son président, monsieur Jean Reeves, se joignent à l’équipe permanente pour vous souhaiter un merveilleux temps des fêtes. Que la prochaine année sème joie et bonheur tout autour de vous !

Les stagiaires du programme Vision Carrières 2017

Un important don pour le programme Vision Carrières

Grâce à un don important de la Fondation J. Armand Bombardier, le programme Vision Carrières, en collaboration avec Montréal Relève et l’Institut Nazareth et Louis-Braille, sera reconduit en 2018. Merci mille fois. Pour une autre année, des jeunes vivant avec une déficience visuelle pourront participer à un stage en entreprise, ce qui ouvrira la voie à leur avenir professionnel.

Un homme généreux et impliqué

Pour une quatrième année consécutive, monsieur Richard Potvin a réalisé une collecte de fonds lors du dîner de Noël organisé pour les membres du Lunch Club de Boucherville, ainsi qu’auprès des participants à ses activités de mise en forme. Le montant nous sera dévoilé et remis au début janvier.

Le maire de Boucherville, Jean Martel, et Richard Potvin, lors du dîner de Noël organisé pour les membres du Lunch Club, l’un des organismes de Boucherville dont les valeurs sont axées sur la solidarité et l’entraide.

Merci encore pour tout monsieur Potvin.

Bilan 2017 du directeur général

L’année financière de la Fondation En Vue se termine le 31 décembre prochain. Nous pouvons déjà affirmer que l’année a été bien remplie, que le plan d’action a été réalisé et que les objectifs fixés en début d’année ont été atteints. Parmi nos réalisations, notons :

-Une démarche auprès de grands donateurs qui a permis la réalisation du programme de bourses d’études pour les étudiants ayant une déficience visuelle.

-Une activité de reconnaissance en février avec nos partenaires et donateurs dans le cadre de la Semaine de la canne blanche.

-La poursuite du programme Vision Carrières en collaboration avec Montréal Relève et l’Institut Nazareth et Louis-Braille, qui a permis à neuf jeunes vivant avec une déficience visuelle de vivre une expérience unique de stage en entreprise.

-La création du projet Les Remarquables qui permet aux usagers de rendre hommage aux membres du personnel de l’INLB et au travail qu’ils accomplissent jour après jour.

-La création d’une activité de financement de bourses d’études appelée Expérience VISION espoir. Cette activité nous a donné la chance de travailler avec de nouveaux partenaires, dont entre autres la famille Lauzon.

-La création d’une trousse pour les nouveaux usagers de l’INLB afin qu’ils disposent de quelques outils supplémentaires pour les aider au quotidien.

-La réalisation d’une série de 10 émissions de radio à CANAL M sur le quotidien de personnes avec une déficience visuelle qui participent activement à la société.

Pour ne nommer que celles-ci….

Le travail auprès de nos bénévoles, partenaires, donateurs ainsi qu’auprès du personnel de l’INLB, s’est accompli avec rigueur et surtout, avec ferveur.

L’équipe de la Fondation tient à souligner la très grande collaboration du personnel et de la direction du CISSS Montérégie-Centre dédié à l’Institut Nazareth et Louis-Braille. La proximité de ces personnes de cœur nous encourage et nous donne l’élan nécessaire pour poursuivre notre mission.

Nouveaux membres au conseil d’administration

Thomas Dufour

Issu d’une famille dont la vue est le principal intérêt (parents optométristes et conjointe opticienne), il était tout naturel pour Thomas de joindre les rangs du conseil d’administration de la Fondation En Vue de l’Institut Nazareth et Louis-Braille.

Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion ainsi que d’un double baccalauréat en comptabilité et en finance, il a entrepris sa carrière dans un grand cabinet d’experts-comptables et l’a poursuivie dans la plus grande banque au Canada, la Banque Royale.

Il est actuellement analyste financier principal, Investissements pour Devimco Immobilier, un important promoteur immobilier québécois. Il a obtenu son titre CFA en 2013 et il est membre de l’ordre des CPA du Québec depuis 2012. Il est également impliqué dans d’importantes causes panquébécoises, tel que le Grand Défi Pierre Lavoie.

Sylvain Bolduc

Sylvain Bolduc, CPA, CA est un directeur financier chevronné, qui a exercé une bonne partie de sa vie professionnelle au niveau international, dans des environnements complexes.

Il possède une vaste expérience opérationnelle en gestion post-acquisition et de coentreprises.

Il a œuvré pour la multinationale Rio Tinto Alcan pendant plus de 25 ans avant de revenir au Québec. Il est l’actuel vice-président finances pour le Groupe Robert, une importante entreprise en transport au Québec. Membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec, il possède un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Le Défi caritatif Banque Scotia 21k de Montréal 2018

C’est avec fierté et sous la gouverne de Me Hélène Beauchemin que l’aile jeunesse de la Fondation En Vue de l’Institut Nazareth et Louis Braille assure l’organisation de la 7e édition du Défi caritatif Banque Scotia 21k de Montréal 2018 pour la Fondation En Vue.
Cette année, la Fondation souhaite recruter 100 participants et poursuit un objectif de collecte de 12 000 $.

Les épreuves auxquelles il sera possible de s’inscrire sont les suivantes :

5 km le samedi 21 avril (marche ou course)
5 km avec poussette samedi 21 avril (marche ou course)
10 km samedi 21 avril (course seulement)
21 km dimanche 22 avril (course seulement)
500 m pour enfant samedi 21 avril

Pour toute question ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à contacter Geneviève Bénard au 450 463-4610 ou à genevieve.benard@fondationenvue.org

Au plaisir de marcher ou de courir avec vous le 21 ou 22 avril.

Que nous réserve l’année 2018 ?

En novembre dernier, le conseil d’administration s’est prononcé en faveur d’un changement touchant l’une de nos activités majeures de financement : le spectacle-bénéfice. Au terme d’une 14e année consécutive de présentation, le conseil souhaite en revoir la formule pour offrir une activité au goût du jour. Surveillez nos communications tout au long des premiers mois de 2018 pour en apprendre davantage.

Un comité a aussi été formé pour se pencher sur le libellé de notre mission afin d’offrir au public, à nos donateurs et futurs donateurs, une meilleure vue d’ensemble de la Fondation. Le travail du comité sera rendu public en février prochain.

La participation de l’aile jeunesse sera majeure cette année avec le Défi caritatif Banque Scotia. Ce dynamique comité nous aidera à élargir notre cercle de participants et ira chercher une nouvelle relève de donateurs.

L’événement Expérience VISION espoir, destiné à financer des bourses d’études, sera de retour à l’automne pour une 2e édition.

À surveiller également, le lancement d’une campagne de dons importants visant à permettre la réalisation de projets précis à l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Cette campagne, dont l’objectif est ambitieux, mobilisera de nombreux bénévoles. Les projets associés à cette campagne spéciale sont en lien avec les axes de services de l’INLB et toucheront toute la clientèle.