Bourses d'études de la Fondation En Vue de retour en 2015 Aller directement au contenu
Voir toutes les actualités classé par le sujet : Nouvelles

Voir toutes les actualités classé par la date : 24.03.2015 Image de l'article : Des bourses d'études destinées aux étudiants présentant une déficience visuelle à remettre en 2015

Programme de bourses d’études à l’INLB

Grâce aux Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, le programme de bourses de l’Institut Nazareth et Louis-Braille reprendra cette année. Celles-ci, tout comme l’INLB et sa Fondation, perçoivent l’éducation comme étant le plus grand moteur de toute société et reconnaissent que la participation sociale des personnes handicapées est facilitée par l’obtention d’un diplôme. C’est pourquoi elles s’associent à la Fondation En Vue en développant un programme de bourses visant à encourager les personnes vivant avec des limitations visuelles à poursuivre des études post-secondaires dans un domaine de leur choix.

Le programme de bourses est dédié exclusivement aux Québécois(e)s ayant une déficience visuelle qui sont inscrits à l’Institut Nazareth et Louis-Braille et vise à soutenir financièrement le cheminement scolaire collégial et/ou universitaire des candidats en tenant compte de l’ensemble de leur parcours académique et des difficultés inhérentes à leur condition visuelle.

» Pour consulter les règlements complets de ce programme de bourses, cliquez ici.

» Pour télécharger et imprimer le formulaire d’inscription, cliquez ici.

L’annonce des récipiendaires aura lieu au mois de septembre 2015.

Une contribution qui fait la différence

Ce sont 21 000 $ qui seront remis grâce à la générosité des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Ces bourses seront divisées en deux catégories :

» Étudiant(e)s au niveau collégial : 6 bourses de 1 500 $

» Étudiant(e)s au niveau universitaire : 4 bourses de 3 000 $

Critères d’admissibililté

Pour être déclarés admissibles à l’une ou l’autre de ces bourses, les candidats devront d’abord et avant tout remplir les exigences suivantes au moment du dépôt de leur candidature, à savoir :

a. avoir une déficience visuelle;

b. recevoir ou avoir reçu des services de l’INLB;

c. être citoyen(ne) canadien(ne) ou posséder un statut de résidence permanente au Québec;

d. être inscrit(e) à un programme d’études collégiales ou universitaires, général ou technique (fournir une preuve d’inscription);

e. demeurer dans le Grand Montréal, c’est-à-dire, sur le territoire desservi par l’INLB (Montérégie, Montréal et Laval).

Mise en candidature

Seul(e)s les candidat(e)s ayant soumis toutes les informations et tous les documents requis au moment du dépôt de leur dossier, seront considéré(e)s.

Le dossier complet de candidature devra être déposé au plus tard le *30 septembre 2015* à 23H59 HE, soit par courriel à cloe.lapan-vandal.inlb@ssss.gouv.qc.ca ou par la poste à :

Fondation En Vue de l’Institut Nazareth et Louis-Braille

Bourses d’études INLB

A/S : Cloé LaPan-Vandal, coordonnatrice aux communications

1111, rue Saint-Charles Ouest

Longueuil (Québec)  J4K 5G4

Tél. : 450 463-4610 ou sans frais 1 800 361-7063

L’équipe de la Fondation et les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe souhaitent la meilleure des chances à tous les candidat(e)s et sont très enthousiastes à l’idée de devenir les partenaires de leur réussite.

* La date limite a été repoussée afin de permettre à tous les candidats intéressés de soumettre leur candidature.